vendredi 8 avril 2016

Blacklistée, un roman de Cole Gibsen (2015)


Titre VO: Life Unaware

Genre(s): Jeunesse




Résumé

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. 
A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...



Blacklistée est un roman traitant d'un sujet difficile et d'actualité: Le harcèlement.
Sujet qui me touche énormément personnellement. Je cherche depuis un moment à m'informer un peu plus sur le sujet, je cherche des témoignages, sa me semble important de le faire, sa me semble important de m'informer sur le sujet. On ne parle pas assez du harcèlement dans les milieux scolaires, étant au lycée, je le sais et j'en fais le malheureux constat. Et c'est pour cette raison que lorsque Blacklistée s'est présenté devant moi à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde à l'emprunter. 

L'auteur traite le sujet de la bonne manière, sa plume est très légère, simple et très efficace. Notamment grâce au personnage de Regan, à qui on s'attache énormément et rapidement. Une jeune adolescente qui en apparence a la vie rêvée, mais on se rend compte très vite que ce n'est pas le cas. Elle apprend de ses erreurs, réfléchit et essaie de réparer les conséquences de ses actes. Je suis passée par de nombreuses émotions: Joie, tristesse et colère. J'ai pu ressentir la haine qu'ont les adolescents. Les pages défilent à une vitesse... L'auteur arrive à montrer dans cet univers scolaire à quel point de simples mots, de simples phrases, de simples actes paraissant anodins, peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les personnes les subissant et sur leur entourage.
Le seul petit bémol que j'ai à reprocher à Blacklistée est que certains détails de l'histoire sont assez prévisibles au niveau de l'intrigue.

Mais je pense malgré tout que de nombreuses personnes devraient lire ce genre de romans, afin de prendre conscience que la situation peut devenir très rapidement incontrôlable, afin de prendre conscience que le harcèlement, ce n'est pas rien. Afin de réagir et de faire face à la réalité des choses.

"(...) Au lycée, verser des larmes revenait à verser son sang: toute blessure, si petite fût-elle, était signe de faiblesse. Et le lycée détruisait les faibles."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire